TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




ChatGPT, Europe, EDV... 2023 et moi, et moi, et moi

Retour sur l'année 2023


TourMaG.com vous propose un retour sur quelques temps forts qui ont marqué l'année 2023 dans le monde des opérateurs de voyages et de séjours. Entre la révision de la Directive européenne, les élections des Entreprises du Voyage, les faillites ou encore Chat GPT, voici quelques morceaux choisis.
Retrouvez pendant les fêtes toutes nos rétrospectives 2023 !


Rédigé par le Jeudi 28 Décembre 2023

Une nouvelle présidente pour les Entreprises du Voyage

En octobre dernier, Valérie Boned a été élue présidente des Entreprises du Voyage - Photo CE
En octobre dernier, Valérie Boned a été élue présidente des Entreprises du Voyage - Photo CE
C'était l'un des rendez-vous de cette année 2023 : l'élection du nouveau ou de la nouvelles président(e) des Entreprises du Voyage.

Une page s'est tournée avec le départ de Jean-Pierre Mas, qui occupait le poste depuis 2014.

Il a cédé sa place le 4 octobre dernier, à l'occasion de l'Assemblée Générale du syndicat, à Valérie Boned qui occupait jusqu'ici le poste de Secrétaire générale.

Seuls deux candidats étaient en lice pour briguer le poste : Valerie Boned et Valéry Muggéo, patron de Selectour - Ama Tourisme.

En cette année d'élections, le Conseil d'Administration des Entreprises du Voyage a aussi été renouvelé.

La réassurance publique (presque surprise) pour l'APST

Mumtaz Teker a signé en début d'année l'adhésion de l'APST à la réassurance publique - photo CE
Mumtaz Teker a signé en début d'année l'adhésion de l'APST à la réassurance publique - photo CE
Si l'élection de Valérie Boned n'a pas été une surprise, ce qui l'a été en revanche c'est l'adhésion à la réassurance publique de l'APST.

Le feu vert de l'Europe a tardé à arriver... mais finalement c'est fin février que le président de l'association, Mumtaz Teker, a signé cette adhésion.

La réassurance a pris effet au 1er mars 2023 et se terminera ce 31 décembre 2023. Elle couvre toutes les défaillances ouvertes pendant cette période au 1er euro pour 75% du montant de chaque sinistre, pour un montant maximum global de 40 fois les primes encaissées par l’APST (montant estimé plus de 360 M€).

Le coût net de cette réassurance pour l’APST est de 48,75% des cotisations de cette période (calculées au prorata sur l'année 2023), car 75% des primes sont cédées au fonds et une commission de gestion de 35% des primes cédées est perçue par l’APST.

Des défaillances qui ont marqué l'année

Evasion Spirit a été déclarée en liquidation judiciaire - DR
Evasion Spirit a été déclarée en liquidation judiciaire - DR
Nous ne pouvons pas évoquer la garantie financière des agences de voyages sans mettre en lumière quelques défaillances qui ont marqué le secteur en 2023.

A commencer par celle d'Evasion Spirit placée en liquidation judiciaire en début d'année.

L'entreprise comptait plusieurs marques dont Tiare Spirit, Mojito Spirit ou encore Masaï Spirit. Elle faisait voyager près de 6 000 voyageurs par an et a même réalisé plus de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019.

Et puis il y a eu Viaticum (Bourse des Vols et Bourse des Voyages) placée également en liquidation judiciaire fin septembre.

C'était l'une des plus anciennes agences de voyages françaises en ligne (OTA).

Enfin, plus récemment, c'est NAP Voyages basée à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône qui a stoppé ses activités et qui a été placée en liquidation judiciaire début novembre.

Des clients floués par une fausse agence de voyages

Si dans ces cas précis, les voyageurs (pour les voyages à forfait) peuvent bénéficier de la protection de la garantie financière, cela n'a pas été le cas pour les clients de Voyageons Ensemble.

En effet, près de 200 d'entre eux ont été floués, perdant leurs acomptes et leurs voyages. Le dirigeant de Voyageons Ensemble, Xavier Roze, exerçait le métier d'agent de voyages sans immatriculation, ni garantie financière...

Et pourtant Les Entreprises du Voyages avaient alerté les services de l’Etat de ses agissements dès 2021.

Travel planners versus agences de voyages

L'activité de Travel Planner et Coach Voyages se développe mais irrite régulièrement les agents de voyages - Depositphotos.com
L'activité de Travel Planner et Coach Voyages se développe mais irrite régulièrement les agents de voyages - Depositphotos.com
Etre ou ne pas être immatriculé... telle est la question que se posent (ou pas d'ailleurs) nombre de Travel Planners ou autres coachs voyages !

Cette activité qui se développe sur Internet et à travers les réseaux sociaux irrite régulièrement la profession.

Entre les apporteurs d'affaires qui ramènent du business aux agences et aux TO, ceux qui exercent comme s'ils étaient agents de voyages (sans le savoir comme M. Jourdain et la prose) et ceux qui sont dans l'illégalité et qui font semblant de ne pas le savoir, le débat fait rage et semble loin d'être clos !

Voici donc un peu de lecture :


- Agences de voyages et travel planners : quelles pistes pour mieux cohabiter ?

- Salmon Voyages : quand une travel planner... s'immatricule !

- Les travel planners nous déclarent la guerre... Pourquoi tant de haine ?

- Tourisme : des avancées pour mieux encadrer les travel planners ?

- Travel Planner : "Nous n'allons pas créer un cadre pour ces personnes"

Des entreprises qui gardent le cap

Après la période du Covid, les entreprises du secteur du voyage ont tiré leurs épingle du jeu en 2023. Plusieurs mini-réseaux et tour-opérateurs font état de beaux résultats en 2023.

Nous citerons à titre d'exemple l'incontournable Groupe Marietton, maison mère d'Havas Voyages, Selectour Ailleurs, et de ses TO (Héliades, Austral Lagons, Voyamar) qui a enregistré une année record, marquée aussi par la reprise de la totalité des parts de Bleu Voyages.

Une excellente année aussi pour le Groupe Sainte-Claire. Eric Kuo, son PDG, plutôt discret dans les médias nous avait accordé une interview dans laquelle il avait évoqué ses ambitions et ses développements futurs.

Autre information de cette fin d'année : les changements capitalistiques du Groupe Fram-Promovacances qui a annoncé qu'une filiale du fonds souverain d’Abu Dhabi ADQ (160 milliards USD sous gestion), baptisée ADNEC et spécialisée dans le domaine du tourisme d’affaire et de loisirs, allait entrer dans les prochains mois à son capital.

Au rayon des nouveautés, notons le lancement de Tomorrow Travel piloté par Thibaut Aufort et Lucas Gebhardt (Mobee Travel) qui vise un réseau de 100 agences "responsables" fin 2025 et la reprise de Routes Bibliques par Guilhem de Vasselot, Pierre Chausse et Grégory Turpin, parce que chez TourMaG, on aime bien aussi parler des "petites" entreprises.

Et enfin un big up à Marina Mestries (Leclerc Voyages) élue meilleure agent de voyages de France dans le cadre de la Travel Agents Cup 2023 (IFTM Top Resa).

Directive européenne des voyages à forfait

Comment ne pas évoquer dans cette rétrospective, la révision de la directive européenne des voyages à forfait !

Limitation des acomptes, redéfinition du forfait, modalités de remboursement, réglementation des avoirs... les sujets sont nombreux.

La proposition de révision de la directive européenne des voyages à forfait a été adoptée par un collège de commissaires européens, le 29 novembre 2023. Pour autant, d'ici sa mise en application, le texte pourra encore bouger.

Pour rappel, la validation de ce "package mobilités" par la Commission européenne n'est qu'une première étape, un point de départ des négociations entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil des ministres.

Entre les élections au Parlement européen en juin 2024 et l'installation ultérieure d'une nouvelle Commission européenne à l'automne 2024, on peut s'attendre à ce qu'il faille encore au moins un an pour que les parties parviennent à une position commune.

La mise en œuvre effective dans les États membres - avec une transposition de la directive dans la législation nationale - prendra encore plus de temps.

Chat GPT et l'IA !

Enfin, nous ne pouvons pas terminer cette série de flash-back sans évoquer... l'intelligence artificielle (IA).

OpenIA et ChatGPT ont fait souffler un vent d'innovation sur le monde. Menace, opportunité, révolution ? Un peu tout à la fois !

Reprenons quelques chiffres : il aura fallu à peine deux mois à ChatGPT pour séduire 100 millions d'utilisateurs là où Tik Tok en a mis neuf et Uber soixante-dix.

Alors pour conclure cette rétrospective 2023, c'est à Chat GPT que je laisserais la parole et chacun jugera de la pertinence de son propos :

"Alors que nous tournons la page sur l'année 2023, l'avenir des agences de voyages semble prometteur. Les voyageurs ont un désir renouvelé d'exploration et d'aventure. L'année 2023 restera dans les mémoires comme une année de résilience, d'innovation et de réinvention pour l'industrie des agences de voyages, et elle jette les bases d'une période passionnante à venir dans le monde des voyages."

Bonnes fêtes à toutes et tous ! (Ca c'est de moi !)

Lu 4530 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias