Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Sauvetage d'Air Austral : un accord attendu dans les jours qui viennent !

Une offre de 50 millions d'euros pour Air Austral



A quelques heures de la date butoir pour présenter un plan de sauvetage d'Air Austral, nous apprenons que l'échéance n'était pas au 30 juin, mais à la mi-juillet. Si la direction de la compagnie est un peu moins stressée par l'horloge, elle peut souffler aussi, car un accord financier a été trouvé à hauteur de 50 millions d'euros. Parallèlement le CIRI et le consortium d'investisseurs réunionnais négocient les contours du plan de restructuration et surtout la dette que le gouvernement prendra à sa charge.


Rédigé par le Mercredi 29 Juin 2022

Une offre de 50 millions d'euros pour Air Austral, d'une une recapitalsation dans un 1er temps de 30 millions d'euros - DR
Une offre de 50 millions d'euros pour Air Austral, d'une une recapitalsation dans un 1er temps de 30 millions d'euros - DR
Ce n'est plus une course contre la montre, mais une course à étape dans laquelle la direction d'Air Austral est engagée.

Alors que l'ensemble de la presse et des services de l'Etat avaient fixé l'échéance de la restructuration de la compagnie aérienne au 30 juin 2022, finalement la date butoir serait plutôt fixée à la mi-juillet.

Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, il y a du nouveau sur le projet de reprise.

Mardi 28 juin 2022, se tenait une assemblée plénière à la Région Réunion. Lors de cet événement, l'administration locale a validé sa participation à la Sematra pour le plan de restructuration de la compagnie.

"Dans l'ensemble, les choses avancent assez bien. La direction générale d'Air Austral et les élus locaux restent confiants.

Le CIRI est d'ailleurs déjà en discussion avec la Commission européenne, sur les grandes lignes du plan de restructuration,
" nous précise une source proche du dossier.

Air Austral : un accord de la Sematra et du consortium autour de 50 millions d'euros

Les dernières informations qui filtrent de la Réunion font état d'un accord total financier de 50 millions d'euros.

Dans un premier temps l'apport dans le capital serait de 30 millions d'euros. Nous vous précisons le découpage.

"Sur ce montant 25 millions sont apportés par le consortium d'investisseurs réunionnais et le restant par la Sematra," poursuit notre source.

L'actuel actionnaire apporterait donc 25 millions, dont 15 millions seraient déposés par la Région Réunion, le département devrait lui intervenir à hauteur de 5 millions d'euros, puis les autres 5 millions par la Chambre de Commerce.

Pour rappel, Air Austral s'était vu notifier en janvier dernier par la Commission européenne que le prêt de 30 millions versé par l'Etat le serait sous condition de présenter un plan de restructuration dans les 6 mois.

Si le transporteur n'était pas en mesure de répondre à cette exigence, alors dans le courant de l'été 2022, la Réunion aurait pu perdre définitivement sa compagnie locale.

Pendant de nombreux mois, le gouvernement poussait pour un rapprochement avec Corsair, les élus locaux sont montés au créneau pour trouver une solution réunionnaise.

Cette dernière arrivée tardivement est en bonne voie pour sauver Air Austral.

"Il était nécessaire de notifier à la Commission européenne, le plan de restructuration avant la mi-juillet. Cette notification devrait intervenir dans les prochains jours," nous dit-on.

A partir du moment, où une solution est présentée à l'instance bruxelloise, cela entraine une suspension de la potentielle sanction.

Air Austral : une offre déposée à la Commission européenne prochainement !

Des discussions sont menées actuellement entre le CIRI et le consortium d'investisseurs réunionnais.

L'enjeu étant de trouver un compromis entre l'effort de l'Etat, sur la dette de la compagnie, et celui des acteurs locaux.

D'après nos informations, des négociations sont en cours, la fourchette est comprise entre 140 et 190 millions d'euros de prise en charge par le gouvernement, d'une dette frôlant les 300 millions d'euros.

La Sematra devrait aussi être mise à contribution.

Une bonne partie de ces pertes ont été creusées par le covid, soit par les décisions du gouvernement soit par celle de la Préfecture pour protéger l'île du covid, avec notamment les motifs impérieux.

Si pour le moment aucun accord n'a été trouvé, l'ensemble des partis se montrent confiants.

"En tout Etat de cause, la décision de la Commission est attendue fin juillet 2022.

Elle actera l'entrée au capital des investisseurs et sera suivie d'une assemblée générale pour définir la nouvelle gouvernance de l'entreprise,
" nous informe cette source.

Le volet juridique devrait être bouclé vers la mi-septembre.

Dans l'ensemble, le discours se veut clairement optimiste et la direction d'Air Austral regarde devant.

Air Austral : la trésorerie offre une assez bonne visibilité

"Nous avons une assez bonne visibilité concernant la trésorerie pour les prochains mois. Il n'y a pas d'urgence et pas besoin d'apport d'argent frais immédiatement.

Actuellement, nous sommes plutôt dans le temps juridique que financier,
" nous annonce le board de la compagnie.

Ces dernières semaines Air Austral avait réduit la voilure, 65% du programme de 2019 pour permettre d'étaler le plus longtemps possible la trésorerie. La donne a changé dernièrement.

Après la Thaïlande, le transporteur réunionnais va desservir depuis Sainte-Marie, Paris avec 12 vols hebdomadaires, puis Mayotte au rythme d'une liaison quotidienne.

"Toutes les équipes sont mobilisées, pour permettre aux voyageurs de pouvoir partir. Nous avons retrouvé pour l'été une activité proche de celle d'avant crise," nous explique-t-on.

Un ensemble d'informations qui permet d'être plutôt optimiste quant à une poursuite de l'activité d'Air Austral, même s'il reste au gouvernement à convaincre l'Europe d'approuver le plan de restructuration.

D'ici la fin juillet, la Réunion saura donc si sa compagnie locale peut rester en vie.

A lire sur le dossier Corsair - Air Austral :


Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2479 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Août 2022 - 12:29 Corsair poursuit le renouvellement de sa flotte







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias